Les services offerts à nos aînés et aux personnes vulnérables revêtent une importance cruciale dans la commune. Ces services sont administrés par le Centre Communal d’Actions Sociales et comprennent cinq principaux volets : un service de repas à domicile, la télé-assistance, le plan canicule, ainsi que des initiatives en matière de prévention, de solidarité et de lutte contre l’isolement.
Un service de repas à domicile
Les repas, confectionnés par le GIP Restauration, sont adaptés aux besoins spécifiques des résidents. Sur prescription médicale, des repas de régime peuvent être préparés. Chaque jour, le repas de midi est servi dans une salle de restaurant climatisée, favorisant une atmosphère chaleureuse et conviviale.
La télé-assistance
Les personnes âgées isolées peuvent être secourues, de jour comme de nuit, en cas d’accident ou de problème de santé grâce au système de téléalarme. Ce dernier fonctionne de la façon suivante : la personne âgée porte sur elle-même une télécommande ou un pendentif qui lui permet de donner l’alerte en pressant un bouton en cas de problème. Pour toute nouvelle inscription, il prend en charge la première mensualité, quel que soit l’organisme choisi par la personne (Renseignements auprès CCAS).
Le plan canicule
Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met à jour le registre des inscriptions et se prépare à intervenir en cas de déclenchement du plan canicule. En cas de déclenchement, la Préfecture prend contact avec les personnes âgées et isolées inscrites pour s’assurer de leur bien-être et rappeler les règles de prévention. Les inscriptions pour bénéficier de ce service sont à réaliserauprès du CCAS.
Les actions de prévention
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose régulièrement, en collaboration avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (C.A.R.S.A.T.), des ateliers de prévention tels que l’atelier mémoire, l’atelier prévention chute, etc. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous renseigner directement auprès du CCAS.