Graulhet, capitale française du cuir
La ville de Graulhet perpétue une histoire millénaire exceptionnelle autour du cuir et se démarque aujourd’hui par une concentration géographique unique et une diversité remarquable de savoir-faire. Graulhet est la seule ville en France qui abrite l’ensemble de la filière cuir sur son territoire, regroupant maroquiniers, mégissiers, experts en machines, outillages et fournitures, négociants et revendeurs qui garantissent des produits et services dédiés prestigieux.
Les entreprises de la filière cuir à Graulhet, certaines labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant ou Leather Working Group, opèrent en sous-traitance et/ou développent leurs propres marques. Elles sont animées par des femmes et des hommes passionnés et engagés, partageant une exigence commune de qualité et de satisfaction de leurs clients à travers le monde.
Ainsi, l’histoire industrielle de Graulhet est étroitement liée au travail du cuir, un artisanat local de qualité reconnu internationalement par les grandes marques du luxe.
Tous créent, produisent et innovent à Graulhet.
Les entreprises de la filière cuir, nichées dans le bassin graulhétois, forment en quelques kilomètres une concentration exceptionnelle de savoir-faire diversifiés.

La mégisserie Cuir du Futur habille les Miss France en Wonderwoman

La mégisserie La Molière crée les premières baskets en peau de thon

La mégisserie Cuir du Futur représente le Tarn à l’Elysée pour le « Fabriqué en France »

Comité de travail sur la relance de la filière cuir

Stand commun du cluster Graulhet le cuir au salon Première Vision à Paris

Création du club d’entreprises Graulhet, le cuir

Création du label Leather Working Group (LWG) et d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Création de la station d’épuration de la ville

Près de 60 mégisseries sont dénombrées à Graulhet

3272 ouvriers travaillent dans l'industrie du cuir, répartis sur 104 mégisseries

95 mégisseries graulhétoises emploient 3500 ouvriers

Plus de 2000 ouvriers travaillent dans les mégisseries graulhétoises

Grande Grève de Graulhet

Création de la Chambre Syndicale des Patrons Mégissiers

Plus de 740 ouvriers travaillent dans les mégisseries graulhétoises

La cité devient la capitale mondiale de la basane

La ville compte 19 tanneries, 19 ateliers de filature, 13 fabricants de basane, 13 cordonniers et un gantier

Six tanneries de "gros cuir" sont présentent dans la cité

Première mention de travailleurs de cuir sur Graulhet œuvrant pour l’artisanat de Cordes

Les clubs d'entreprises

Quand le cuir se révèle au grand public...

Graulhet et le cuir

La Maison des Métiers du Cuir
Les clubs d'entreprises
Les entreprises de la filière cuir ont choisi de se fédérer au sein de deux clusters, la Chambre Syndicale des Patrons Mégissiers (CSPM), fondée en 1889, et Graulhet le Cuir, établie en 2016. Ces regroupements témoignent de l’engagement collectif de ces entreprises. Derrière chaque entreprise se dessinent des hommes et des femmes animés par une passion profonde pour le cuir, guidés par l’exigence constante de qualité.
Quand le cuir se révèle au grand public...
Chaque année, les coulisses des entreprises de la filière cuir s’ouvrent au grand public lors des journées portes ouvertes intitulées « Graulhet, le cuir dans la peau ». Aussi, la Ville de Graulhet, en collaboration avec le réseau d’entreprises « Graulhet le Cuir » et le Centre d’art Le Lait d’Albi, propose régulièrement des résidences d’artistes. Elles contribuent à établir une connexion entre l’art et le cuir, offrant ainsi une expérience unique de découverte et d’interaction entre ces deux univers.
Graulhet et le cuir
L’histoire de Graulhet et celle du cuir sont étroitement liées. La vocation artisanale de la ville remonte au Moyen Âge : les artisans du cuir sont mentionnés dès le XIIIe siècle. Située au carrefour de plusieurs grandes voies, Graulhet joue un rôle important dans le développement commercial, englobant des activités variées telles que les filatures de ratine, les draperies, la chapellerie, le travail des peaux et cuirs, la pelleterie, et bien d’autres.
La Maison des Métiers du Cuir
La Maison des Métiers du Cuir retrace l’histoire industrielle de Graulhet et les savoir-faire de la filière cuir. Installée dans une ancienne mégisserie, elle propose expositions, visites et ateliers pour découvrir un patrimoine unique, toujours vivant.