Régie des eaux

La Régie Communautaire de l’Eau et de l’Assainissement Collectif du Bassin Graulhetois, dotée de l‘autonomie financière et de la personnalité morale, a pour objet l’exploitation administrative, financière et technique du service des eaux, du service d’assainissement et du Poids Public.

Ses missions

Eau Potable
La Régie transporte, traite et distribue en moyenne 800 000 m³ d’eau potable chaque année à 5 000 abonnés. De la distribution, à la relation abonnés, la Régie remplit une mission plurielle qui passe par :

  • Le transport de l’eau potable jusqu’aux réservoirs de stockage par un réseau d’adduction
  • La distribution de l’eau potable aux abonnés et usagers et l’exploitation du réseau de distribution et de ses équipements annexes
  • La surveillance de la qualité de l’eau depuis le point de pompage jusqu’au robinet du consommateur, ce qui fait de l’eau l’aliment le plus contrôlé de toute notre alimentation,
  • La maintenance et l’entretien du patrimoine
  • La gestion des abonnés et l’information des usagers du service de l’eau
  • La sécurité de l’approvisionnement en eau et le maintien de la satisfaction des besoins prioritaires.

Assainissement
Le rôle de la Régie est de gérer et de préserver les ouvrages d’assainissement afin d’éviter les risques de pollution. La Régie assure la collecte, le transit et le traitement des eaux usées de plus d’1 million de  chaque année.

La station d’épuration de Graulhet est une station d’épuration « Industrielle » dimensionnée pour le traitement d’une pollution équivalente à 300 000 habitants soit une capacité nominale de traitement de 11 000 m³/j. Dimensionnée pour traiter principalement les effluents produits par l’industrie du cuir, la station offre aujourd’hui ses services à tous les types d’industriels et est à ce titre la 1re station d’épuration industrielle de la Région Midi Pyrénées.

Poids publics

La Régie assure la gestion et l’entretien du Poids Public, destiné au pesage de camions, de véhicules industriels ou agricoles. Cette activité représente environ 20 000 pesées par an.

Exploitation du Barrage de Miquelou

La Ville de Graulhet a délégué par convention l’exploitation du Barrage à la Régie. À ce titre la Régie réalise le suivi piézométrique et le contrôle du bon entretien et du bon fonctionnement de l’ouvrage.

Régie des eaux

Concilier développement durable, performances économiques et environnementales.

Toutes les informations sont sur le site de la RÉGIE DES EAUX DE GRAULHET

Rechercher sur le site

Pour effectuer un signalement, veuillez contacter le 05 63 42 87 28