Politique de la ville

La Politique de la Ville est une démarche de solidarité et de cohésion territoriale qui vise à réduire les inégalités sociales, économiques et urbaines dans les quartiers prioritaires. Elle repose sur un partenariat entre l’État, la Ville de Graulhet, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, le Département, la Région, les bailleurs sociaux, l’Éducation nationale, les associations locales… et les habitants eux-mêmes, via notamment le Conseil citoyen.

Sur le territoire, cette politique s’organise autour d’un contrat de ville 2024–2030, commun à Gaillac et Graulhet, piloté par la Communauté d’Agglomération, avec une mise en œuvre locale adaptée aux réalités de chaque commune.

À Graulhet, les actions menées portent sur plusieurs priorités :
• la réussite éducative,
• l’accès à la culture et au sport,
• la santé,
• le logement (rénovation de Crins 2, réaménagement de l’îlot du Gouch…),
• la citoyenneté et le vivre ensemble,
• la prévention de la délinquance.

Les quartiers concernés sont définis par le décret du 30 décembre 2014 relatif aux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). À Graulhet, cela inclut une grande partie des secteurs Crins 2, En Gach et du centre-ville.

Carte quartier prioritaire

Un contrat de ville : pour revaloriser les zones urbaines

Le Contrat de Ville englobe les actions publiques visant à revaloriser les zones urbaines en difficultés. Il est mené avec l’État et les services déconcentrés (Préfecture du Tarn), l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et les villes de Gaillac et Graulhet. Il intervient sur des quartiers prioritaires qui ont été délimités par l’État. Au nombre de deux sur notre territoire, ce sont Crins-En Gach à Graulhet et Lentajou-Catalanis à Gaillac.

Outre l’action communale et intercommunale, cette politique permet la mobilisation et l’intervention de tous les acteurs concernés (État, CAF, Region Occitanie, Département du Tarn, bailleurs sociaux… ) dans ce contrat, qui formalise des engagements partagés sur la période 2024-2030.

Pour en savoir plus : 

Rechercher sur le site

Pour effectuer un signalement, veuillez contacter le 05 63 42 87 28