Tel un livre d’histoire, Graulhet dévoile aux visiteurs les nombreux souvenirs de sa longue existence. Une des hypothèses veut que le nom de la cité soit un dérivé de « Granolha » (signifiant « grenouille »), en hommage à ces amphibiens qui peuplaient jadis ses marécages (aujourd’hui la place du Jourdain).
Du parchemin de l’an 961 mentionnant son château-fort aux aménagements du XXIe siècle, le paysage urbain de Graulhet raconte plus de mille ans d’histoire et d’art de bâtir.
En flânant dans le centre-ville, explorez le quartier médiéval de Panessac avec ses maisons à colombages et encorbellements, l’Hostellerie du Lyon d’Or et le Pont Vieux, respectivement inscrit et classé Monuments Historiques.
Découvrez également les Jardins de la Rivière et le Dadou, cœur vivant de la vie graulhétoise. L’omniprésence des mégisseries se conjugue à un intense réseau de formes, véritable signature architecturale de la ville. Mêlant passé et présent industriel, ces motifs singuliers marquent l’étage des séchoirs à peaux et vous guident d’usines en usines.
Consulter les Cahiers du Patrimoine
Pour aller plus loin :

Le Lion d'or

Jumelage

Graulhet Nature

Archives Municipales

Maison des Métiers du Cuir
Le Lion d'or
L’Hostellerie du Lion d’or est considérée comme le trésor patrimonial de la ville. Inscrite aux Monuments Historiques, la bâtisse à pans de bois a été acquise par la municipalité il y plus de 20 ans. L’ancienne auberge, où dîna Henri de Navarre, est un témoin exceptionnel de l’architecture urbaine en bois et torchis du début de l’époque moderne. Son espace intérieur, des plus singuliers, invite le visiteur à la rêverie lors d’évènements ponctuels.
Jumelage
Le jumelage entre Graulhet et Prien est une belle histoire qui s’est tissée au fil du temps entre ces deux villes, grâce à des activités annuelles telles que des échanges officiels scolaires, sportifs, artistiques, impliquant des particuliers ou des groupes de tous âges et professions. Cette aventure perdure grâce aux liens affectifs intenses qui se sont créés entre les deux communautés.
Graulhet Nature
À Graulhet, les lacs de Miquélou et de Nabeillou offrent fraîcheur, nature et loisirs en plein cœur de l’été.
Promenades, biodiversité, jeux et aventures vous attendent tout l’été
Archives Municipales
Les archives communales englobent tous les documents produits par l’administration communale. Ces archives sont publiques, imprescriptibles et inaliénables.
Elles sont utilisées par l’administration pour gérer les affaires communales, par les citoyens pour prouver des droits (par exemple, à travers l’état civil, les permis de construire, le cadastre, etc.), et par les passionnés ou chercheurs en histoire pour disposer de nouveaux éclairages.
Maison des Métiers du Cuir
Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie. De la rivière à la corroierie, la visite vous révèle les étapes de transformation d’une peau en cuir. Conditions ouvrières, traitement des peaux, outils et machines… apprenez-en plus sur ces « moutonniers » qui ont écrit l’histoire de Graulhet.
Graulhet est encore aujourd’hui un haut-lieu du cuir français, héritier d’une culture locale séculaire.